Déménager un jour férié est souvent plus cher et plus compliqué.

Vous souhaitez profiter des jours fériés pour un déménagement ? En 2016, le 14 juillet tombe un jeudi, le 15 août un lundi, le 1er novembre un mercredi et le 11 novembre un vendredi et si vous profitiez de ce temps libre pour faire votre déménagement ? Il est pratique de déménager un jour férié, vous pouvez solliciter vos amis et votre famille pour vous aider. Vous êtes aussi plus disponibles pour terminer vos cartons et orchestrer votre déménagement mais savez-vous qu’il y a quelques limites à cette démarche ?

 

Les professionnels ne travaillent pas toujours les jours fériés

En effet selon les déménageurs que vous consulterez, selon les dates de déménagement que vous lui proposerez et le trajet à effectuer, il ne sera pas toujours en mesure de vous réaliser la prestation.

En fonction de vos besoins, chaque professionnel vous présentera la solution la plus adaptée à votre situation. Ne soyez pas surpris(e) si vous avez des difficultés pour un déménagement un jour férié. En effet entre le coût du personnel un jour férié et les restrictions de circulation, il  sera impossible de répondre favorablement à votre demande.

Si votre volume est inférieur à 20 mètres cube ? Si vous bénéficiez d’une offre de groupage (tarifs plus compétitif vu que le professionnel optimise son aller/retour avec plusieurs déménagements), le déménageur emploiera certainement un poids lourd et sera soumis aux restrictions de circulation.

La réglementation liée à la circulation des poids lourds (>7.5 tonnes)

Vous, comme le professionnel, allez être confronté à la réglementation : tous les véhicules poids lourds (PTAC (poids total autorisé en charge) supérieur à 7.5 tonnes, soit les grands routiers, catégorie à laquelle appartiennent certains camions de déménagement), sont interdit de circulation du samedi au dimanche de 22 heures à 22 heures, et les veilles de jours fériés de 22h à 22h le lendemain. Si vous tentez des itinéraires interdits à la circulation de ce type de véhicule, vous risquez :

• de détériorer le véhicule
• de ne pas passer du tout
• une amende

Ces interdictions ne se limitent pas aux jours fériés.
En période estivale, il est interdit de circuler pour ces véhicules pendant 5 samedis sur tout le réseau national.

En période hivernale, une interdiction similaire s’applique sur une partie du réseau Rhône Alpes également pendant 5 samedis. Les dates précises sont fixées chaque année par le ministère de l’intérieur et celui des transports.

Un déménagement vers une région éloignée sera en général prévu pour que les véhicules ne se retrouvent pas bloqués un week-end entier loin de leurs bases.

Circuler en ville les jours fériés

Nous attirons votre attention : les centres villes peuvent être partiellement inaccessibles les jours fériés pour des commémorations, des manifestions, etc. Nous vous recommandons de vous rendre sur les sites Internet des lieux de départ et d’arrivée, voire de contacter les mairies pour vous assurer de pouvoir circuler sans difficulté

Notre avis :

Si vous souhaitez déménager un jour férié, ce n’est pas impossible nous vous conseillons dans la mesure du possible : soit de répartir vos affaires à déménager dans des véhicules n’excédant pas 7.5 tonnes de poids total autorisé en charge, soit de décaler votre date de déménagement. Par exemple, vous pouvez profiter du prochain jour férié pour emballer vos affaires et sereinement terminer vos cartons pour circuler avec ou sans professionnel.

Enfin sachez que votre convention collective (travail) vous donne droit à au moins 1 jour pour un déménagement, vous n’avez pas à attendre pour déménager un jour férié, renseignez-vous auprès de votre entreprise.

Les jours fériés sont très demandés : Réservez maintenant votre déménageur pro !