L’autorisation de stationnement
L’autorisation de stationnement pour déménagement
Avez-vous besoin d’une autorisation de stationnement pour votre déménagement ?
La facette administrative du déménagement peut se révéler capricieuse. Compter sur sa bonne étoile se traduira tour à tour par l’indisponibilité d’un monte-charge ou d’une camionnette, l’inaccessibilité d’une rue ou d’un passage, l’interdiction de stationner à proximité du nouveau domicile, etc. Vous vous en doutez : ces contretemps entravent l’optimisation du coût de votre déménagement et suscitent un inconfort moral pour toute la famille, déjà préoccupée par l’état du mobilier à transporter et par les nombreuses formalités à régler, de l’inscription des enfants à l’école au transfert de l’ADSL, entre autres. Trouve ton déménageur, courtier en déménagement vous propose aujourd’hui de revenir sur un papier particulièrement important pour votre déménagement : la fameuse autorisation de stationnement…
Réserver l’autorisation de stationnement 3 semaines à l’avance
Il est impératif de s’enquérir de la configuration de la rue de votre nouveau domicile pour prévenir les mauvaises surprises. Si vous ne pouvez pas vous déplacer, faites une demande en ligne d’autorisation de stationnement. Il n’est pas rare que le chargement ou le déchargement d’un camion nécessite la réservation d’une place de stationnement ou encore l’autorisation de bloquer une rue à la circulation. Dans les deux cas, vous allez devoir adresser une demande d’occupation de l’espace public au service compétant . Si toutes les villes et communes gèrent ce genre de « prestation », le modus operandi varie selon les régions. Rassurez-vous : depuis quelques années, la demande peut se faire par courrier mais aussi par internet via un formulaire dédié sur le site web de votre mairie. Conseil : bien que le délai de réception de ces autorisations soit de 10 jours environ, nous vous conseillons par précaution de le formuler au moins trois semaines avant le jour J.
Exemple de procédure : l’autorisation de stationnement à Paris
La Mairie de Paris met à la disposition des professionnels du déménagement ainsi qu’aux particuliers un service en ligne pour demander une autorisation de stationnement. Celle-ci est délivrée selon certaines conditions : ne pas dépasser trois véhicules et utiliser le document à proximité du logement à déménager, entre autres. Toutes les conditions sont détaillées dans la notice des déménagements parisiens. Notez que cette autorisation n’exonère pas le paiement du stationnement, le cas échéant. Après le traitement de votre demande par le commissariat de police de votre arrondissement (sous trois jours ouvrables), l’autorisation vous sera envoyée par courriel. Vous devrez par la suite la disposer derrière le pare-brise des véhicules mobilisés pour le déménagement.
Quelques informations utiles
Si vous disposez d’un arrêté du maire pour stationner, ce dernier devra être affiché à proximité de la place de stationnement 48h avant le déroulement des opérations, par mesure de précaution. Si un véhicule occupe la place de stationnement le jour J, arrangez-vous à l’amiable ou sollicitez les services de la police qui sommera le conducteur de libérer la place. Enfin, lorsque le stationnement de votre véhicule de déménagement implique le blocage d’une rue étroite, vous devez installer une signalisation faisant état de ce blocage. En fonction des villes et des communes, l’autorisation du blocage de la rue est accompagnée ou pas par la délivrance de panneaux de signalisation, à titre gracieux ou payant.
Vous suez déjà à l’idée de devoir faire face à toutes ces formalités ?
Chez Trouve ton déménageur, nous sommes conscients des contraintes de temps qui peuvent entraver votre déménagement. C’est pourquoi nous vous proposons des formules souples et personnalisées qui se plient à votre situation pour un déménagement rapide et sans à-coups !