Préparation déménagement

Un déménagement réussi, ça se prépare[tcm id= »1″][tcm id= »4″]

Vous vous apprêtez à changer de domicile : voilà ce qu’il faut savoir pour déménager sans stress.

LE DEVIS

Il est conseillé de faire établir trois devis, les tarifs pouvant varier d’une entreprise à l’autre. Le devis est gratuit. Mieux vaut écarter une entreprise qui se contenterait d’une estimation par téléphone. La visite d’un conseiller permet d’estimer le volume et de noter les éventuels obstacles au déménagement, comme la taille de l’ascenseur ou de l’escalier. Dans le cas d’un devis sans visite, le client est d’ailleurs tenu pour responsable des informations transmises, et l’entreprise est en droit de lui demander un supplément de prix s’il n’a pas prévu l’équipement nécessaire, comme un monte-charge. C’est aussi au client d’informer l’entreprise sur les difficultés d’accès au lieu d’arrivée.

Le devis doit comprendre, notamment, le volume du mobilier, sa valeur, la date du déménagement, le lieu du chargement et celui de la livraison, la distance kilométrique, le type de voyage (organisé ou spécial), la définition exacte de la prestation choisie (emballage par l’entreprise ou par le client…), le montant hors taxes et toutes taxes comprises, ainsi que les modalités de paiement (souvent 30 % d’arrhes et le solde à la livraison). Il doit aussi préciser la manière dont il sera possible d’émettre des réserves sur l’état de réception du mobilier.

Il doit mentionner l’utilisation éventuelle d’un monte-meubles, ainsi que les prestations annexes proposées (démontage d’une cuisine équipée par exemple). On peut demander à l’entreprise d’indiquer l’horaire d’arrivée des déménageurs et leur nombre, bien que cela ne soit pas obligatoire. Mieux vaut aussi lui faire préciser que c’est elle qui s’occupera des autorisations de stationnement.

L’ASSURANCE

Lors de sa visite, le conseiller estime globalement la valeur des biens à déménager : pour 35 m3, 50 000 euros, par exemple. Son devis reprend ces chiffres et précise le montant de sa garantie contractuelle : 1 500 euros par mètre cube, par exemple. Cela signifie qu’il remboursera cette somme par mètre cube perdu, détérioré ou volé. pour en savoir plus sur sur les assurances déménagement

Le client doit préciser si certains objets dépassent le montant de cette estimation – un piano droit de 5 000 euros, par exemple – dans une « déclaration de valeur » et souscrire, dans ce cas, une assurance complémentaire. Cette déclaration de valeur, obtenue par les associations de consommateurs, permet d’assurer certains objets non seulement en fonction de leur poids ou de leur volume, mais aussi de leur prix. Elle sera annexée à la « lettre de voiture », qui constitue le contrat.

LA LIVRAISON

Certaines mauvaises surprises peuvent se produire le jour J : seulement trois déménageurs se présentent au lieu de quatre et ils ont cinq heures de retard… « Le client ne peut rien faire, juridiquement, dans ces deux cas« , assure Serge Fontaine, le président de la Chambre syndicale du déménagement. Pourtant, les conséquences peuvent être graves car le retard peut empêcher de procéder à un état des lieux et entraîner la perte d’un dépôt de garantie.

Si, au téléphone, l’entreprise semble de mauvaise foi, on peut faire constater par huissier le retard ou le nombre de personnes présentes, pour demander une remise par la suite. A l’arrivée, mieux vaut vérifier que les biens les plus fragiles sont en bon état, avant de signer le « bulletin de livraison ». C’est sur ce document que l’on note les dégâts : mobilier manquant ou détérioré. Il doit être contresigné par le responsable, qui laisse un double au client.

Bien souvent, on n’a pas eu le temps de tout déballer. Qu’on se rassure : on dispose de dix jours pour émettre une protestation, par lettre recommandée. Le délai peut même être porté à trois mois si le bulletin de livraison ne mentionne pas la démarche à suivre pour émettre des réserves. Le mensuel 60 millions de consommateurs propose une lettre type dans son numéro de juin.

Le client qui n’obtient pas l’indemnisation requise dispose alors d’un délai d’un an pour saisir le tribunal d’instance de son nouveau domicile, pour un préjudice inférieur à 10 000 euros (le tribunal de grande instance, au-delà de cette somme). Si tout se passe bien, l’usage veut que l’on donne aux déménageurs l’équivalent en euros d’un repas par personne et par jour, en guise de pourboire.