Référencement par Lstrategie-business.com

Les conditions d’accès

EVALUER LES CONDITIONS D’ACCÈS POUR VOTRE DEMENAGEMENT

Comme vous le savez sûrement, les conditions d’accès au chargement et à la livraison jouent fortement sur le prix d’un déménagement. L’évaluation des conditions d’accès est faite sur description du client. L’expert vous posera les bonnes questions, mais ne peut pas prévoir tous les cas de figure. Il est donc impératif de bien avoir à l’esprit tous les éléments qui peuvent poser problème pour la réalisation du déménagement.

Qu’appelle t’on conditions d’accès ?

On peut séparer les informations concernant les conditions d’accès en deux catégories :

• les conditions d’accès extérieures : point de stationnement du camion, largeur/hauteur limite, possibilité de mettre un monte meubles, distance de portage jusqu’au logement
• les conditions d’accès intérieures : étages, présence d’un ascenseur et sa taille, taille de la cage d’escalier, cave, portage intérieur (si cour ou jardin)
Toutes ces informations sont nécessaires pour pouvoir chiffrer le déménagement de façon précise. Voyons maintenant quelques exemples précis à ne pas omettre lors de votre description.

Conditions d’accès extérieures

1) Rues & transbordement
Les rues sont elles assez larges pour arriver avec un gros camion ? Même si votre déménagement est de faible volume, les déménageurs peuvent venir avec un camion de taille assez conséquente dans le cadre d’un groupage. Dans ce cas il faut que le camion puisse accéder jusqu’à chez vous, ce qui n’est pas le cas dans les vieux quartiers de certaines villes par exemple (attention aux angles notamment). Si ce n’est pas possible, demandez de prévoir un transbordement.
2) Stationnement & distance de portage
Peut-on se garer juste devant l’immeuble ou la maison ? Si non quelle est la distance de portage entre le point de stationnement le plus proche et votre logement ? Faut-il prévoir une autorisation de stationnement auprès de la mairie ? Si vous avez une résidence avec parking, est-il possible d’y rentrer ? Quelle est la hauteur/largeur limite ?
3) Monte meubles
Pour savoir s’il est possible d’installer un monte meubles sur votre logement, plusieurs points à voir :

• les fenêtres doivent donner sur la rue ou sur une cour intérieure accessible par des petits véhicules
• le point d’installation possible ne doit pas être trop éloigné de l’immeuble
• les fenêtres doivent être suffisamment larges
• un monte meubles ne peut pas reposer sur une gouttière (ex : chambre de bonnes parisiennes au dernier étage qui donnent sur les toits)
• attention aux arbres, terrasses de café qui empêchent également l’installation d’un monte meubles

Conditions d’accès intérieures

1) Ascenseur
Avez vous un ascenseur ? De quelle taille ? Les meubles vont-ils tous rentrer dans l’ascenseur ?
D’autre part, est-il possible de l’utiliser pour un déménagement ? (certaines co-propriétés interdisent l’utilisation de l’ascenseur pour les déménagements).
2) Etages & cage d’escalier
Si l’ascenseur est trop petit ou non utilisable, combien d’étages ? La cage d’escalier est-elle suffisamment large pour pouvoir passer tous les meubles ? Cf la question d’un monte meubles (qui peut également être moins cher s’il y a beaucoup d’étages).

En cas de doutes

Si vous avez des doutes sur les accès, surtout n’hésitez pas à en faire part à votre déménageur au plus vite pour modifier le devis en conséquence. Mieux vaut prévoir à l’avance plutôt que de se retrouver coincé le jour J avec des meubles qui ne peuvent pas rentrer dans votre logement ! Vous pouvez également envoyer des photos pour avoir l’avis d’un professionnel.